Juin 2020

Juin 2020

A l’ensemble des licenciés du SAINT MEDARD BASKET

Objet : Point de situation

Madame, Monsieur, Chers licenciés et sympathisants,

En ces temps compliqués et extraordinaires de crise sanitaire, l’ensemble des dirigeants et moi-même souhaitons que vous vous portiez bien et que vous ne subissiez pas de dommages directs ou collatéraux.
Nous avons toujours voulu que notre association ne soit pas qu’un club de basket mais qu’elle ait une dimension sociale. Ainsi, comme nous l’avons déjà proposé, si vous avez besoin d’une quelconque aide, nous n’hésiterons pas à mettre les liens sociaux en action pour essayer d’y apporter une solution.
Au niveau sportif, après l’arrêt des compétitions en mars, nous sommes encore dans l’attente de décisions précises sur une éventuelle reprise en septembre. Il est bien évident que la santé de tous est une priorité et que les sports de contacts représentent, à ce jour, encore des risques qui ne peuvent être pris.
A la rentrée, nous mettrons tout en œuvre pour suivre les prescriptions sanitaires, vous en serez informés en temps voulu.
Aujourd’hui, Nous tenions à vous faire un point de la situation au club en cette fin de saison.

L’assemblée générale
Nous avons décidé de décaler l’assemblée générale afin qu’elle puisse se passer normalement début Septembre. Nous vous tiendrons informés de la date.
Cet instant démocratique sera important pour nous car il nous permettra de vous exposer notre volonté d’avancer malgré une situation très délicate.
En début septembre, nous aurons, espérons-le, une vision plus claire sur la pratique de notre sport.

Les inscriptions dématérialisées
Les réinscriptions dématérialisées se mettent en place au sein de la FFBB.
Vous allez devenir les acteurs du renouvellement de vos licences et sachez qu’avec la situation sanitaire un certificat est demandé à tous. Vous le trouverez sur un mail séparé ou sur le site.
Notre pôle administratif prépare un mode opératoire qui vous aidera et sera transmis par mail et sur le site.

Le prix de la licence
Sachez que nous avons décidé, encore cette année, de ne pas augmenter le tarif de nos licences pour la saison 2020-2021 même si celles-ci nous seront facturées plus chères par les instances de la FFBB.
Nous n’avons pas voulu en rajouter au contexte social tendu. Dommage que notre FFBB n’ait pas fait la même chose.
Pour vous aider dans des situations sociales loin d’être évidentes pour certains, nous allongerons l’échelonnement d’un mois de AOÛT à DECEMBRE, soit 5 mois, pour les paiements par chèque.
Nous allons innover avec un paiement dématérialisé par carte bleue via notre compte sur le site HELLOASSO avec possibilité d’échelonner à 3 paiements.
De plus, si vous avez des chèques vacances et autres, il est bien évident que nous continuerons à les prendre en compte.
Aucun encaissement n’aura lieu avant la fin août et nous adapterons aux éventuelles
décisions ultérieures.

Le retour au jeu
Il est clair que tous nos jeunes et moins jeunes basketteurs rongent leur frein et ont envie de reprendre leur sport favori. Les dirigeants et bénévoles sont aussi impatients de pouvoir faire revivre leur club.
Nous sommes dépendants des décisions politiques et nous avions fait des projections
d’ouverture pendant le confinement d’autant que nous n’avions pas le COSEC (cf. Infra).
Celles-ci n’ont pas pu être mises en action, à ce jour.
Néanmoins, nous avons réfléchi à un retour au jeu entre temps mais c’est loin d’être évident.
Ce « retour sur le terrain » s’essaiera dès le 15/06/2020. Nous tentons de mettre en place une organisation pour que tous puissent retoucher le ballon avant les vacances.
Peu de clubs se sont lancés dans cette volonté mais il nous semble important de finir la saison sur une note positive.
Le programme des entrainements est disponible via les correspondants et sur le site.
Afin de multiplier la possibilité de pratiquer, nous prévoyons aussi des créneaux en extérieur, soumis à la … météo, bien sûr.
Nos entraineurs et éducateurs s’adapteront aux consignes sanitaires. Cela permettra aussi de voir les effectifs pour anticiper sur l’an prochain.

Projets en cours
Nous nous sommes associés, cette année, à la mairie et au conseil départemental pour tenir un créneau pendant les vacances avec le programme CAP 33 qui devrait avoir lieu le jeudi soir à la salle Ariane suivant les décisions prochaines. Nous attendons le feu vert.

Afin de préparer au mieux la prochaine saison, nous souhaitons proposer deux semaines de stage au CAEPE encadré par le staff du SMB, la dernière quinzaine d’Août.
Cela permettra de reprendre le rythme. Je tiens à remercier nos partenaires de la DGA pour leur collaboration.

La situation du COSEC
Comme vous le savez peut-être, notre salle du COSEC a subi un terrible incendie le 11
mars dernier pendant un entrainement de nos seniors filles.
Heureusement, personne n’a été blessé et une bonne réaction de nos filles a permis d’éviter une propagation de l’incendie.
Les travaux n’ont pas encore commencé et ont pris du retard du fait de la situation sanitaire et des délais d’expertises des assurances. Les projections de fin de travaux nous amènent sûrement en fin 2020.. Un vrai coup de massue !
La livraison du COSEC comprendra aussi un nouveau parquet en bois, décision négociée avant l’incendie avec la mairie. Un parquet évite des pathologies ce qui a été la base de notre négociation avec la mairie.

– Pertes :
Notre club a subi des pertes car toute la buvette a été dévastée. Une perte sentimentale avec la perte de notre antre, notre centre névralgique et une perte matérielle avec les équipements présents : stocks de la pharmacie du club, les maillots présents, l’ensemble du matériel.
Nous avons mis en place une plateforme de recueil de dons sur le site HELLOASSO
(https://www.helloasso.com/associations/saint-medard-basket) pour compenser une partie de nos pertes. En outre, si vous souhaitez vous débarrasser d’ustensiles, d’électroménager, nous sommes également preneurs, s’ils sont en bon état afin d’éviter … un accident !

– Impacts organisationnels
Des problèmes IMPORTANTS organisationnels évidents apparaissent.
Notre programme en mode normal est terminé et vous sera transmis via notre site avant la fin juin.
Nous serons obligés de commencer la saison en mode dégradé et je vous demande déjà votre compréhension pour le début de saison. Nous travaillons dur pour que ce soit le moins contraignant possible mais il faudra s’attendre, avant le retour du Cosec, à des conditions moins agréables de pratique, cela sera provisoire.
Nous attendons des retours du service des sports de la mairie, un très bon allié qui nous soutient dans ces moments difficiles. Nous avons consulté d’’autres associations pour nous aider et je tiens à les en remercier ainsi que les clubs qui nous ont tendu la main.
Dès que possible, les répartitions provisoires d’effectifs et de créneaux seront communiquées sur le site aussi sous couvert des choix techniques des entraineurs en cas de doute.

– Impacts sur l’association
Notre association essaie, depuis plusieurs saisons, de faire vivre le tissu social de notre commune par le sport et des actions diverses. Le LABEL CITOYEN nous a été délivré récemment ce qui nous honore.
Cette fin de saison, normalement dédiée à la l’organisation de manifestations sportives et sociales sympathiques (vide-grenier, tournois, finales régionales ou départementales, fête du sport, fête de la musique …) n’a donc pas pu se faire nous faisant perdre un crédit humain et bien sûr financier.
Nos salariés ont été placés en chômage partiel et attendent patiemment un retour, malheureux comme des pierres.

– Partenaires
J’ai également une pensée sincère pour nos partenaires qui ont subi ce confinement de plein fouet avec des répercussions économiques importantes. Durant le confinement et le  déconfinement, nous avons essayé de les mettre en avant sur les réseaux sociaux, alors, n’hésitez surtout pas à aller vers eux, ils méritent d’être soutenus autant qu’ils nous soutiennent le reste du temps.
A nous de conforter aussi notre tissu économique local qui doit être lié de façon constructive avec le tissu social que nous représentons. Le confinement a permis de mettre en avant la nécessité de s’appuyer sur le local également. Ces entreprises locales nous aideront plus tard, soyons en sûrs !

***************************************************************************************************

Nous vous remercions de votre compréhension et il nous semblait important de faire ce point afin que notre grande famille du SMB se retrouve dans les difficultés qui s’annoncent.


N’oublions pas notre devise, qui résonne encore plus avec la période :

Laisser un commentaire