Ensemble nous sommes plus forts !

Label ECO CITOYEN

Dossier de labellisation en cours.

Bienvenue aux éventuels volontaires pour l’élaboration du dossier.

Label Ecole Française de MiniBasket

• L’Ecole de MiniBasket est un espace d’accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catégories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L’Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pédagogique.
  • L’Ecole de MiniBasket dispose d’équipements aménagés et adaptés à l’enfant.
  • L’Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catégories d’âge. L’apprentissage par le jeu est privilégié.
  • L’Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compétitions adaptées au niveau de pratique.

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d’avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fédérer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraîneurs, arbitres. A l’objectif de quantité est associé un minimum de qualité, à partir d’indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont répertoriées par les Comités Départementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs démarches.

Une deuxième démarche permet à toute Ecole de MiniBasket d’obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l’excellence reconnue par la Fédération Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a été établie pour mettre en avant les valeurs, l’organisation et le fonctionnement préconisés pour obtenir ce label.

Le club candidat fait sa demande de Labélisation via FBI V2 (Onglet Jeunesse, puis EFMB), accompagné de tous les renseignements et justificatifs nécessaires. Après un avis donné par les Comités Départementaux, la Délégation Jeunesse FFBB étudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressés et propose un avis au Comité Directeur de la Fédération Française de Basketball qui délivre ou non ce label. La remise de ce label est effectuée par la FFBB lors d’une cérémonie organisée par le club selon un protocole bien défini

Label Club Formateur Métropole

Il est proposé à tous les clubs affiliés à la FFBB, volontaires pour s’inscrire dans une démarche qualité liée à la formation des jeunes et des dirigeants, d’obtenir le label de club Elite ou club Espoir avec possibilité de deux niveaux de résultats :

– Un niveau club Elite qui est décerné à un club présentant un total de 90 points calculé à partir d’indicateurs de performances.
– A titre d’encouragement et incitatif, un niveau club Espoir est décerné à un club présentant un total de 75 points calculé à partir d’indicateurs de performances.

Pour la saison 2017/2018, tout club ayant le titre de Club Formateur sera récipiendaire lors de l’Assemblée Générale de la Ligue :
– De l’oriflamme spécifique Club ESPOIR ou Club ELITE pour un premier Label (similaire à celui décerné pour les titres de champion de France),
– De l’affichette millésimée de l’année à apposer OBLIGATOIREMENT sur l’oriflamme,
– D’un diplôme attestant le titre de Club Formateur ELITE ou Club Formateur ESPOIR,
– De l’inscription sur la liste Clubs Formateurs Métropolitains sur le site FFBB,
– D’un courrier officiel attestant du titre Club ELITE ou ESPOIR signé de la FFBB certifiant le caractère qualité et formateur du club pour transmettre aux collectivités locales lors des demandes de subventions et aux sponsors,
– D’une aide sur présentation de(s) facture(s) acquittée(s) d’un montant maximum de 300 euros TTC pour l’achat de matériels (kit BabyBall, nouvelles histoires de BabyBall, cahiers techniques 7-11 ans, 11-13 ans et 13-15 ans, malette formation arbitre club) et/ou des formations dispensées par la FFBB,  la Ligue Régionale ou le Comité Départemental.

Label Féminin

A partir de la saison 2017-2018, le Comité Départemental de Gironde de Basket Ball met en
place un Label Départemental pour les clubs assurant le développement et la promotion du
basket féminin. Le but de ce label est de promouvoir une démarche de qualité et d’excellence
pour les féminines ainsi que de valoriser les clubs ayant une volonté de mettre en œuvre cette
démarche conjointement au comité.
Ce label ne cherche pas qu’à récompenser les clubs structurés ayant la possibilité d’avoir une
organisation spécifique autour du basket féminin mais également à promouvoir la qualité de
l’accueil et de l’animation à destination des basketteuses.
De plus, ce label se veut le moins contraignant possible pour les clubs en termes administratif.
Ainsi, la demande de labellisation n’est constituée que d’un simple formulaire avec des cases
à remplir et quelques justificatifs à fournir.
Ce label est ouvert à tous les clubs affiliés au Comité des Gironde, quel que soit leur niveau
excepté ceux qui ont déjà un label équivalent régional ou fédéral.
Les clubs affiliés à une Coopération Territoriale de Club ont la possibilité de faire une demande
en tant que CTC.