Label ECO CITOYEN

Dossier de labellisation obtenu avec 2 Ă©toiles directement.

💛RECOMPENSE đŸ–€
Notre club s’est vu dĂ©cerner par la FFBB le LABEL CITOYEN et directement 2 Ă©toiles. 🏅🏅
Quelle satisfaction, quel honneur !!

Cette rĂ©compense est destinĂ©e Ă  tout notre bĂ©nĂ©volat qui s’Ă©vertue Ă  transposer des valeurs saines de respect, de tolĂ©rance, d’esprit sportif, d’Ă©quitĂ© dans cette Ă©poque oĂč des persistences de rĂ©flexes antisociaux persistent.

Nous continuerons à mettre en valeur cet esprit pour donner à nos licenciés et sympathisants les bons rails pour évoluer.

Le sport doit en ĂȘtre un vecteur !

Nos actions pour le respect des bĂ©nĂ©voles, des officiels, des handicapĂ©s, pour la lutte contre toutes les diffĂ©rences et pour l’ecocitoyennetĂ© sont rĂ©compensĂ©es.

Alors merci Ă  tous !!

ENSEMBLE, NOUS SOMME PLUS FORTS !!

Merci Seb pour le dossier montĂ© 😉

Label Ecole Française de MiniBasket

• L’Ecole de MiniBasket est un espace d’accueil pour les enfants de moins de 11 ans qui souhaitent pratiquer le BasketBall. Les catĂ©gories : Baby (5-6 ans), Mini-poussins (7-8 ans), Poussins (9-10 ans).
  • L’Ecole de MiniBasket dispose, au sein du club, d’une organisation administrative, sportive et pĂ©dagogique.
  • L’Ecole de MiniBasket dispose d’Ă©quipements amĂ©nagĂ©s et adaptĂ©s Ă  l’enfant.
  • L’Ecole de MiniBasket organise les apprentissages en fonction du niveau de jeu et non des catĂ©gories d’Ăąge. L’apprentissage par le jeu est privilĂ©giĂ©.
  • L’Ecole de MiniBasket propose des formes de rencontres et de compĂ©titions adaptĂ©es au niveau de pratique.

Toute association pratiquant le BasketBall se doit d’avoir une Ecole de MiniBasket, gage de son avenir. C’est un des moyens de fĂ©dĂ©rer autour des enfants l’ensemble des membres de la Famille Basket : parents, dirigeants, entraĂźneurs, arbitres. A l’objectif de quantitĂ© est associĂ© un minimum de qualitĂ©, Ă  partir d’indicateurs simples. Les Ecoles de MiniBasket sont rĂ©pertoriĂ©es par les ComitĂ©s DĂ©partementaux qui peuvent en outre les conseiller et les aider dans leurs dĂ©marches.

Une deuxiĂšme dĂ©marche permet Ă  toute Ecole de MiniBasket d’obtenir le label « Ecole Française de MiniBasket », gage de l’excellence reconnue par la FĂ©dĂ©ration Française de BasketBall. La Charte de l’Ecole Française de MiniBasket a Ă©tĂ© Ă©tablie pour mettre en avant les valeurs, l’organisation et le fonctionnement prĂ©conisĂ©s pour obtenir ce label.

Le club candidat fait sa demande de LabĂ©lisation via FBI V2 (Onglet Jeunesse, puis EFMB), accompagnĂ© de tous les renseignements et justificatifs nĂ©cessaires. AprĂšs un avis donnĂ© par les ComitĂ©s DĂ©partementaux, la DĂ©lĂ©gation Jeunesse FFBB Ă©tudie les dossiers de demandes de labellisation qui lui sont adressĂ©s et propose un avis au ComitĂ© Directeur de la FĂ©dĂ©ration Française de Basketball qui dĂ©livre ou non ce label. La remise de ce label est effectuĂ©e par la FFBB lors d’une cĂ©rĂ©monie organisĂ©e par le club selon un protocole bien dĂ©fini

Label Club Formateur Métropole

Il est proposĂ© Ă  tous les clubs affiliĂ©s Ă  la FFBB, volontaires pour s’inscrire dans une dĂ©marche qualitĂ© liĂ©e Ă  la formation des jeunes et des dirigeants, d’obtenir le label de club Elite ou club Espoir avec possibilitĂ© de deux niveaux de rĂ©sultats :

– Un niveau club Elite qui est dĂ©cernĂ© Ă  un club prĂ©sentant un total de 90 points calculĂ© Ă  partir d’indicateurs de performances.
– A titre d’encouragement et incitatif, un niveau club Espoir est dĂ©cernĂ© Ă  un club prĂ©sentant un total de 75 points calculĂ© Ă  partir d’indicateurs de performances.

Pour la saison 2017/2018, tout club ayant le titre de Club Formateur sera rĂ©cipiendaire lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale de la Ligue :
– De l’oriflamme spĂ©cifique Club ESPOIR ou Club ELITE pour un premier Label (similaire Ă  celui dĂ©cernĂ© pour les titres de champion de France),
– De l’affichette millĂ©simĂ©e de l’annĂ©e Ă  apposer OBLIGATOIREMENT sur l’oriflamme,
– D’un diplĂŽme attestant le titre de Club Formateur ELITE ou Club Formateur ESPOIR,
– De l’inscription sur la liste Clubs Formateurs MĂ©tropolitains sur le site FFBB,
– D’un courrier officiel attestant du titre Club ELITE ou ESPOIR signĂ© de la FFBB certifiant le caractĂšre qualitĂ© et formateur du club pour transmettre aux collectivitĂ©s locales lors des demandes de subventions et aux sponsors,
– D’une aide sur prĂ©sentation de(s) facture(s) acquittĂ©e(s) d’un montant maximum de 300 euros TTC pour l’achat de matĂ©riels (kit BabyBall, nouvelles histoires de BabyBall, cahiers techniques 7-11 ans, 11-13 ans et 13-15 ans, malette formation arbitre club) et/ou des formations dispensĂ©es par la FFBB,  la Ligue RĂ©gionale ou le ComitĂ© DĂ©partemental.

Label FĂ©minin

A partir de la saison 2017-2018, le Comité Départemental de Gironde de Basket Ball met en
place un Label Départemental pour les clubs assurant le développement et la promotion du
basket fĂ©minin. Le but de ce label est de promouvoir une dĂ©marche de qualitĂ© et d’excellence
pour les fĂ©minines ainsi que de valoriser les clubs ayant une volontĂ© de mettre en Ɠuvre cette
démarche conjointement au comité.
Ce label ne cherche pas qu’à rĂ©compenser les clubs structurĂ©s ayant la possibilitĂ© d’avoir une
organisation spécifique autour du basket féminin mais également à promouvoir la qualité de
l’accueil et de l’animation à destination des basketteuses.
De plus, ce label se veut le moins contraignant possible pour les clubs en termes administratif.
Ainsi, la demande de labellisation n’est constituĂ©e que d’un simple formulaire avec des cases
Ă  remplir et quelques justificatifs Ă  fournir.
Ce label est ouvert à tous les clubs affiliés au Comité des Gironde, quel que soit leur niveau
excepté ceux qui ont déjà un label équivalent régional ou fédéral.
Les clubs affiliés à une Coopération Territoriale de Club ont la possibilité de faire une demande
en tant que CTC.